Vignobles des Côtes du Forez
Petites parcelles, terroir d’avenir
«changer les choses de place, c’est le travail des hommes : il faut choisir de faire cela ou rien», Albert Camus, L’été
Un des grands enjeux de la cession d’un vignoble hors cadre familial est la relation de confiance, de connivence qui doit s’établir entre le vigneron et le repreneur. A la manière des racines des vignes qui se sont forgées un chemin dans la terre au fil du temps, il est essentiel pour le vigneron de prendre le temps d’aller à la rencontre de son successeur et de le découvrir sous de multiples aspects. Cet ancrage assure leur pérennité.
Notre projet d’abri met l’accent sur ce point en créant un lieu de sociabilité et de rencontre : un lieu pour partager sa vision.
Ce paysage de parallélépipèdes géométriques, en contraste avec les pins boulange tortueux, a inspiré la forme de notre abri de fortune. Ces formations rocheuses incarnent la force de la nature, l’immuable partie du paysage qui reste indomptée par l’homme : un lieu où les années comptent.
Les vignerons travaillent la terre pour produire du vin. En tant qu’architecte, nous proposons d’utiliser la terre pour moduler l’espace et sa perception. Les matériaux utilisés pour l’abri dressent le portrait de son environnement à l’aide de la terre (crue et cuite) et du bois. L’abri propose une compréhension simple de la mesure de l’impact de l’homme sur le terroir : un lieu de possibles et de métamorphoses.