Centre national des phares et balises
Brest, 2019 (en cours)
brique . verre . réemploi
Maîtrise d’ouvrage : SAFI 29
Architectes : Moreau Kusunoki (rôle BRUMAIRE : Marie Ludmann, cheffe de projet 2018-2019)
Equipe : DUCKS Scéno, KANOPÉ (paysage), BMF (économie), OTCE (études TCE), Alhyange (acoustique)
Surface : 2670 m²
Programme : centre à vocation pédagogique sur le monde des phares et balises, en complément du musée d’Ouessant, ateliers pédagogique destinés aux jeunes publics et bureaux
Budget : /
images : copyright Moreau Kusunoki
Réalisation d’un Centre National des Phares & Balises – Premier éperon – sur le port de commerce de Brest. Création d’un lieu institutionnel de référence pour le patrimoine et l’histoire des phares. Réaménagement des espaces publics.
A mi-chemin entre l’espace construit du port de Brest et l’horizon maritime, le centre national des phares et balises réinvestit le premier éperon et sa Criée. Il amorce le renouvellement du port de Brest. Ce lieu de transmission et d’interprétation s’inscrit dans son contexte avec une volonté de conservation d’un patrimoine architectural industriel récent, tout en y apportant une démarche actuelle. L’enveloppe existante est conservée et devient support de deux extensions singulières qui accueillent le programme d’exposition permanente. D’un côté un écrin opaque minéral et sombre attisant la curiosité et de l’autre un espace panoramique ouvert sur le paysage. Un escalier monumental accompagne la façade et le parcours.
Les espaces extérieurs du premier éperon seront recomposés avec la création d’un parvis d’accueil largement ouvert sur la ville et l’aménagement d’une promenade le long du quai ouest.