Le projet, dans sa matérialité autant que dans son organisation spatiale, présente une volonté de domesticité. Malgré la taille du projet induite par le programme, tout est mis en oeuvre pour retrouver l’échelle du “chez-soi” et la variété de configurations spatiales que cela implique.
Articulée autour d’un patio inondé de lumière, l’organisation du plan connecte les différents espaces – hébergements, services, activités – par des jeux de transparences et des percées visuelles sur un même niveau et d’un étage à l’autre.
Cette organisation par percée met en tension les grandes ouvertures sur le paysage et la patio, baigné de lumière, qui offre une toute autre intimité.
Tous les matériaux mis en oeuvre dans le projet – la terre, le bois, le béton – ont été envisagés pour leur qualités intrinsèques, que ce soit en terme esthétique, technique ou structurel. La volonté du projet est d’utiliser ces matériaux selon leur capacités et en conservant leur aspect le plus brut possible et une grande lisibilité de la façade.
La terre, matériau principal du projet, prend ici sa forme compactée. Le pisé témoigne d’une grande durabilité, comme le montre certains corps de formes ou bâtiment que l’on peut trouver dans la région. L’épaisseur des murs et leur grande inertie thermique garantit un confort en hiver comme en été. Ses qualités esthétiques permettent de laisser le matériau brut, à l’intérieur et à l’extérieur.